1er contrat conclu par Cellnex pour la couverture du Grand Paris Express
La Société des grands projets a la volonté d’intégrer une infrastructure numérique dès la mise en service du Grand Paris Express pour offrir à ses usagers, en situation de mobilité, un accès universel aux réseaux sociaux, à l’environnement professionnel et à tout service numérique, avec une qualité d’expérience alliant innovation, confort et sécurité.
Cellnex, leader européen des opérateurs indépendants d’infrastructures télécoms, missionné par la Société des grands projets, mettra ainsi à disposition de l’ensemble des opérateurs mobiles une infrastructure passive pour permettre, aux opérateurs qui le souhaitent, d’offrir leurs services de connectivité dans l’ensemble des stations et tunnels entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs (Ligne 16) et l’aéroport Charles de Gaulle (ligne 17).
S’appuyant sur une expérience éprouvée en Europe dans la connectivité des zones spéciales (bureaux, métro, tunnels, stades, centres commerciaux, hôtels, etc), Cellnex a ainsi lancé en 2023 la phase de déploiement de l’infrastructure passive composée d’un « Distributed Antenna System » (DAS) et basé sur une architecture « BTS Hotel » qui permettra aux opérateurs de diffuser leur signal via 1000 équipements (antennes et répéteurs optiques).
C’est dans ce contexte qu’un premier accord a été signé entre Cellnex et Bouygues Telecom en décembre 2023. Bouygues Telecom couvrira en 3G/4G/5G les gares et les tunnels des lignes L16 et L17 pour offrir à ses clients une expérience optimale de voyage connecté.
Plus généralement, l’offre proposée par Cellnex aux opérateurs mobiles couvre les 4 phases du déploiement des lignes par la Société des grands projets sur une durée totale de 14,5 ans avec comme première étape l’ouverture commerciale de la gare de Saint-Denis Pleyel prévue en juin 2024 pour le lancement des Jeux Olympiques de PARIS 2024.