IEC Telecom dévoile la nouvelle antenne Starlink V4 au Palma International Boat Show

IEC Telecom dévoile la nouvelle antenne Starlink V4 au Palma International Boat Show

IEC Telecom, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de communications par satellite, répond à la demande croissante de connectivité dans le secteur du yachting en introduisant la nouvelle antenne Starlink V4. Cette nouvelle antenne sera présentée pour la première fois sur le stand d’IEC Telecom, SY34, lors du prestigieux salon nautique international de Palma, du 25 au 28 avril.

La demande de connectivité dans le secteur de la navigation de plaisance connaît une croissance significative. Selon des études récentes, le marché mondial des yachts devrait atteindre 13,56 milliards USD d’ici 2030, avec un taux de croissance anticipé de 5,4 % entre 2022 et 2030. Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’utilisation croissante d’Internet par les propriétaires de yachts et leurs invités, qui souhaitent naviguer sur les médias sociaux, se connecter à des appels vidéo ou diffuser du contenu de divertissement comme à domicile. En outre, l’intégration de la technologie « intelligente » à bord des yachts d’aujourd’hui contribue à accroître l’utilisation de la connexion Internet.

Xpand d’IEC Telecom répond à ces besoins de connexion de manière efficace. Cette solution hybride de communications par satellite a été spécialement développée pour offrir une expérience utilisateur optimale, que ce soit sur un réseau LEO à haut débit ou sur un réseau de secours en bande L. De plus, elle permet un passage fluide au LTE dans les zones côtières. Compatible avec Starlink V4, Xpand offre de nouvelles possibilités aux propriétaires de yachts.

« Depuis le début de notre partenariat avec Starlink en janvier de l’année dernière, nous avons équipé plus de 300 yachts avec nos solutions hybrides. Nous sommes ravis d’introduire Starlink V4 dans notre solution Xpand, offrant une option pratique et économique pour une connectivité à haut débit lorsque le navire est amarré« , explique Gwenaël Lohéac, Group Chief Product Officer chez IEC Telecom. « Cette solution s’ajoute à notre gamme Xpand, alimenté par Starlink Maritime Flat HP, conçu pour les utilisateurs qui ont besoin d’une connectivité rapide lorsqu’ils sont en déplacement. »

Le modèle Starlink Flat HP, déjà existant, offre une connectivité lorsque le bateau est en mouvement, permettant aux propriétaires de yachts, à l’équipage et aux invités de bénéficier d’une vitesse allant jusqu’à 220 Mbps Le modèle V4 offre le meilleur du réseau Starlink lorsque le bateau est à l’arrêt. Cette nouvelle antenne est étanche avec un indice de protection IP67 et s’accompagne d’accessoires, tels que le Wi-Fi 6 et deux ports LAN Ethernet pour l’interconnexion des réseaux locaux.

En optant pour la solution Xpand d’IEC Telecom, alimentée par Starlink, les propriétaires de yachts bénéficient d’une gamme étendue de services à valeur ajoutée, comprenant notamment un système de vouchers pour les invités, une cybersécurité renforcée et une assistance 24/7, parmi d’autres avantages.

« Nous nous attendons à ce que les demandes de connectivité continuent d’augmenter de manière significative dans le secteur du yachting et nous savons que nous avons la solution qui peut répondre à tous ces besoins et plus encore« , a conclu M. Lohéac.

À propos d’IEC Telecom : www.iec-telecom.eu 

CATEGORIES