Kinéis déploie sa constellation pour l’Internet des objets

Kinéis déploie sa constellation pour l’Internet des objets

Un événement inédit, fondateur du nouveau secteur spatial français

L’opérateur satellitaire français Kinéis, fournisseur de connectivité globale et pionnier du nouveau secteur spatial français, avait effectué une levée de fonds historique de 100 millions d’euros en 2020. Ses équipes ont œuvré depuis à la conception du système Kinéis, révolution pour l’Internet des Objets (IoT) satellitaire. En 2024, Kinéis s’apprête à vivre une étape déterminante de la mise en place de son système. La société toulousaine procèdera, entre le 10 juin et le 9 juillet 2024, au premier des 5 lancements pour mettre en orbite sa constellation de 25 nanosatellites, première constellation européenne dédiée à l’Internet des Objets. Ce premier tir s’effectuera avec le lanceur Electron de Rocket Lab, depuis la côte Pacifique de l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande.

A l’occasion de l’annonce du premier tir, Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis, a déclaré : « Je suis très heureux d’annoncer la fenêtre de tir de ce lancement qui initie la mise en orbite de la constellation Kinéis, première constellation européenne dédiée à l’Internet des Objets. Avec 5 lancements prévus dans les prochains mois, Kinéis se trouve dans l’ultime étape de concrétisation de ce projet unique, quatre ans après une levée de fonds historique. Toutes les équipes sont mobilisées pour faire de cet événement une réussite technique, opérationnelle et commerciale. »

Une réponse cruciale à des besoins de connectivité orphelins

Près de 90% de la surface terrestre n’est pas couverte par des réseaux terrestres (zones blanches). L’IoT spatial de Kinéis apporte une réponse directe et unique pour compléter ces réseaux. La mission de Kinéis est de connecter et de localiser n’importe quel objet, n’importe où sur la surface de la Terre (zones blanches incluses), et de garantir la transmission des données de l’objet connecté aux utilisateurs partout dans le monde en quasi-temps réel, à bas-débit (petits messages), avec une très faible consommation d’énergie. Pour accomplir cette mission, Kinéis hérite de plus de 40 ans d’expertise de la collecte de données depuis l’espace, grâce au CNES et à CLS, fondateurs du projet.

« Garder le lien avec ce qui nous est cher »

Kinéis opère pour un marché mondial dans des domaines représentant des enjeux majeurs pour la vie humaine et son environnement : agriculture, détection précoce des feux de forêt, gestion des ressources en eau (inondation, sécheresse, pollution, distribution), traçabilité d’animaux sauvages et d’élevage, suivi des infrastructures et des réseaux énergétiques (détection de fuite et monitoring), suivi du transport et de la logistique, suivi des activités maritimes commerciales et scientifiques, sécurité (recherche, sauvetage) et défense.

Le fleuron de l’industrie spatiale française autour du projet Kinéis

La révolution de l’IoT spatial est en marche. La société toulousaine la porte avec ses 25 nanosatellites, concentrés d’innovation spatiale « made in France » pour la connectivité IoT. Un casting haut de gamme de l’écosystème spatial franco-toulousain accompagne Kinéis dans cette révolution de l’IoT satellitaire, notamment Hemeria (développement de la plateforme et industrialisation des satellites), Thales Alenia Space et Syrlinks du groupe Safran (charge utile et centre de mission) et Comat (antennes). Acteur majeur de l’innovation technologique, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), apporte également son soutien indéfectible et son expertise à Kinéis depuis les premiers instants du projet. Le projet est également soutenu financièrement par Bpifrance, CLS et d’autres acteurs importants comme BNP Paribas Développement, CELAD, Maison Julien et Kelly Dassault, ou Ethics Group.

Kinéis dévoile le patch de sa mission

Comme toutes les missions spatiales, Kinéis a également créé son patch, un écusson tissé qui représente les aspects les plus importants de son projet : une connectivité globale, un réseau de stations-sol, des applications variées, l’utilisateur final.

2024 : l’olympiade de l’espace de Kinéis

Premier semestre :

• Janvier : annonce de la fenêtre de tir du 1er lancement
• Février : industrialisation des nanosatellites
• Mars : visite de presse chez l’industriel, à Toulouse
• Avril : annonce de la date du lancement définitive / départ des 1ers satellites pour la
Nouvelle-Zélande
• Mai : campagne de préparation des 5 satellites en Nouvelle-Zélande pour le 1er lancement

Les 5 lancements nécessaires au déploiement de la constellation Kinéis sont ensuite prévus sur plusieurs mois, à partir de la fin du printemps 2024.

kineis 2024

Prochain rendez-vous Kinéis : visite de presse chez l’industriel en mars, à Toulouse

CATEGORIES