La convergence et l’hybridation des technologies renforcent la dynamique de transformation en 2023

La convergence et l’hybridation des technologies renforcent la dynamique de transformation en 2023

Les défis qui se présentent, ouvrent des opportunités à mesure que les communications cloud arrivent à maturité, en ajoutant des capacités d’intégrations, de l’automatisation et de la simplicité.

Les principales tendances pour 2023 incluent :

– Les défis économiques accélèrent les besoins des entreprises de devenir plus efficaces et plus agiles, ce qui entraîne une plus grande adoption des communications cloud afin de rationaliser leurs modes opératoires

– L’unification continue des technologies et le couplage des services permettent de créer des expériences utilisateur et client plus fluides et plus riches en combinant les domaines des communications vocales, de la visioconférence, de la collaboration et des processus métier.

– La démocratisation de la technologie car les PMEs se voient proposer des solutions cloud intégrées, attractives, et abordables qui répondent à leurs attentes

– L’adoption du mobile-first et de la convergence fixe-mobile accélérera encore et continuera de supplanter le concept de bureau traditionnel, grâce à une flexibilité et une productivité accrues

L’adoption du cloud a propulsé la transformation numérique des entreprises au cours des dernières années et cette tendance devrait se poursuivre en 2023, même si les entreprises sont confrontées à des pressions géopolitiques imprévisibles et à des taux d’inflation élevés. L’accélération pourrait ralentir à mesure que les marchés gèrent les changements de l’environnement économique mondial et les impacts de la guerre en Ukraine, mais d’autres s’engageront encore davantage dans leurs transformations afin de fonctionner plus efficacement et de faire face aux pressions auxquelles ils sont confrontés.

« C’est très difficile à prévoir en raison de l’instabilité dans le monde », confirme Bertrand Pourcelot, Directeur Général d’Enreach for Service Providers. « Pour certains, l’inflation pourrait avoir pour effet de favoriser l’accélération de l’adoption, car les entreprises doivent devenir plus efficaces et plus agiles, et le cloud peut beaucoup y contribuer. Pour d’autres, il se pourrait que 2023 ne soit pas considérée comme un moment propice aux changements et qu’ils préfèrent se concentrer sur leurs cœurs de métier et non sur la transformation. Il est donc difficile d’anticiper de manière précise à quoi ressemblera 2023 car ces deux approches sont en quelque sorte antagonistes et interfèrent entre elles, cependant les grandes tendances vont se poursuivre. »

Pourcelot considère que la tendance générale la plus importante reste la convergence des technologies et la fusion des services et des fournisseurs de services dans les domaines de l’informatique, des télécommunications et du conseil. Cela s’ajoute à l’unification des communications vocales et vidéo, de la collaboration et du chat, ainsi que de l’intégration de ces éléments avec les solutions de centre de contact et de gestion de la relation clients, ce qu’Enreach définit comme les solutions de Contact Convergentes.

« La combinaison de tous ces éléments est à la fois un souhait du fournisseur et une grande attente des entreprises », ajoute Bertrand Pourcelot. « Une question clé est à quel prix ? Les clients attendent et veulent ces offres, mais ils ne veulent pas que cela leur coûte beaucoup plus cher. C’est particulièrement important pour les PMEs et nous devons garder à l’esprit qu’un grand avantage du cloud est de mettre à la disposition des PMEs des services et des solutions qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux grandes entreprises qui f faisaient appel à des intégrateurs et des consultants afin de construire des solutions intégrées sur mesure».

« Une grande partie de l’élan du cloud en 2023 dépendra de la capacité des solutions cloud à rendre cette combinaison de services abordable pour les PME », souligne Bertrand Pourcelot. « La clé réside dans la façon dont vous rendez ces solutions disponibles. Vous ne pouvez pas forcer l’adoption de manière pérenne donc les fournisseurs de services doivent faire attention à ne pas donner gratuitement quelque chose qui n’est pas demandé ou qui pourrait être monétisé. »

La différenciation est un enjeu dans cet environnement, mais Bertrand Pourcelot croit beaucoup en l’approche d’Enreach consistant à proposer aux fournisseurs de services des produits et des services qui les aident à se différencier des offres des géants du Web et à créer de la valeur. « Le succès ici dépend de la façon dont vous gérez l’écosystème et la chaîne de valeur », explique-t-il. « Nous traitons avec des partenaires, des revendeurs et des fournisseurs de services chez Enreach for Service Providers et nous voyons de nombreux fournisseurs de services se différencier en automatisant les processus et en simplifiant le parcours et l’expérience client. Ils valorisent ensuite leur capacité d’adaptation en permettant des intégrations avec des solutions tierces grâce aux APIs, ce qui profite à leurs clients et à eux-mêmes.

Bertrand Pourcelot pense que le marché a franchi un cap en termes de maturité alors que les utilisateurs finaux migrent au-delà des solutions de communication cloud qu’ils ont déployées à la hâte pour gérer la pandémie car ils cherchent maintenant à maximiser ce qu’ils peuvent réaliser avec des intégrations efficaces. L’année 2023 verra les retombées de cette adoption raisonnée et plus réfléchie des communications cloud.

« 2023 sera une année de continuité dans la transformation numérique, mais cela ne signifie pas qu’elle sera douce et tranquille », déclare Bertrand Pourcelot. Il est probable que cela continue d’être rapide et bouillonnant car de nouvelles fonctionnalités sont en train d’arriver telles que la transcription de mots-clés ou la détection de mouvement. C’est la combinaison de l’innovation avec une plus grande maturité de l’écosystème et de la clientèle qui fait avancer le marché, mais nous verrons une pression sur les prix en raison de la hausse de l’inflation. Que 2023 se révèle être une année pleine de défis ou non, elle créera des opportunités de croissance, de transformation et d’adoption continues des communications cloud. C’est une perspective particulièrement stimulante.

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