le Département de l’Essonne propose aux collectivités territoriales de bénéficier d‘une offre numérique complète sans dépendre d’un tiers privé et à des prix abordables
Le Syndicat mixte ouvert* Essonne Numérique signe ce jour un Marché public global de performances de 90 millions € avec ses partenaires Axione, Free Pro, NGE, Sogetrel et Eryma**. D’une durée de 12 ans, ce contrat marque le lancement d’une stratégie numérique de grande ampleur sur tout le territoire pour laquelle le syndicat Essonne numérique devient opérateur de services et permet aux collectivités de ne plus dépendre d’un tiers privé pour son réseau et ses services de télécommunication. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de préparation du territoire aux grandes transitions.
Créé en 2016, Essonne numérique est un Syndicat mixte ouvert né de l’association du Département de l’Essonne et de 124 communes afin de mettre en œuvre et de matérialiser l’aménagement numérique du territoire. Essonne numérique s’appuie sur un réseau fibre optique et souverain ainsi que sur une couverture radio pour les objets connectés via la technologie LoRaWAN. Ces réseaux seront reliés au datacenter public communautaire régional francilien situé à Lognes, dans un objectif de cohérence régionale.
Toute collectivité territoriale essonnienne peut adhérer gratuitement à Essonne numérique et bénéficier des services de leur choix, à la carte et selon ses besoins, en les commandant sur un site web dédié. Ils sont ensuite facturés suivant une grille tarifaire unique, sous forme de contribution.
Une centaine de solutions connectées seront proposées par Essonne numérique aux collectivités essonniennes afin d’améliorer l’efficacité de leurs services publics, d’accroître la qualité de vie des usagers, mais aussi d’avancer ensemble vers une transition numérique et énergétique. Le catalogue en ligne est segmenté en 4 domaines principaux :
- Services de télécommunication
- Solutions de pilotage des bâtiments
- Solutions de sûreté et de sécurité
- Solutions extérieures connectées.
Les solutions de télécommunication vont permettre aux collectivités de bénéficier d’offres internet et d’offres de téléphonie à travers un réseau sécurisé et départemental garantissant des services de qualité. Les services intelligents permettent par exemple :
- De surveiller les consommations de fluides d’un bâtiment, détectant ainsi une fuite avant tout dégât majeur ou coût excessif.
- D’optimiser la collecte des déchets avec des capteurs connectés évaluant le taux de remplissage des bennes à ordure, permettant des tournées de ramassage efficaces.
- D’évaluer le taux d’humidité des sols à l’aide de capteurs intelligents qui permettent de limiter l’arrosage automatique.
- De lutter contre les dépôts sauvages d’ordures, grâce à des équipements de surveillance connectés.
Une stratégie numérique bien définie permet de réelles économies d’énergie, une meilleure gestion des coûts et une amélioration notable du cadre de vie des usagers.