ORAMA-SYSTEM ANNONCE UNE LEVÉE DE FONDS DE 400.000 €
Deux ans après sa création, ORAMA-System, start-up spécialisée dans le déploiement de réseaux de communication sans fil à longue portée et basée à La Pépinière des Entreprises Innovantes de Meyreuil, à proximité d’Aix-en-Provence (13), annonce une levée de fonds en phase d’amorçage de 400 000 euros. Cet investissement marque le renouvellement de la confiance des investisseurs historiques de l’entreprise et l’entrée au capital de 4MOD Technology*, société spécialisée dans la conception et la fabrication d’objets IoT (internet des objets) sur mesure pour les industriels, fortement attachée à promouvoir des solutions de connectivités alliant haute performance opérationnelle et économique.
L’opération financière intervient alors que l’entreprise (5 collaborateurs) mène actuellement plusieurs expérimentations à grande échelle et projette de démultiplier les possibilités de communication sans fil à longue portée, alors que le monde des objets connectés poursuit sa croissance.
ORAMA-NET : UN RÉSEAU QUI RÉVOLUTIONNE LA COMMUNICATION SANS FIL LONGUE PORTÉE
Le réseau ORAMA-Net se positionne comme la solution permettant de communiquer avec une plus grande portée que les autres réseaux analogues. Ce réseau est particulièrement adapté pour résoudre des problématiques dans des environnements industriels contraints ou difficiles d’accès (mines, tunnels, puits, cloisons et sarcophages en béton…), dans l’agriculture (recueil de données & commande d’actionneurs sur de larges exploitations), dans la défense (renseignement militaire réseau IoT résilient « off-grid », opérationnel en l’absence de toute infrastructure de communication) ou encore dans les villes intelligentes (éclairage, gestion de déchets, qualité de l’air…).
« Nous sommes fiers d’avoir mis au point une technologie qui démocratise la communication sans fil à longue portée. Notre volonté est d’offrir un réseau de communication sans fil privé, autonome, performant, facile à déployer et à maintenir. Grâce à ORAMA-NET, nous allons là où les autres systèmes ne vont pas, nous amenons la connectivité IoT là où les autres propositions classiques échouent, que ce soit pour des raisons techniques aussi bien qu’économiques ; nous résumons cela par notre devise « Connecting Deep All » » explique Pascal Daragon, CEO d’ORAMA-System.
EXPÉRIMENTATIONS EN COURS
Parmi les expérimentations en cours, un projet est actuellement mené avec la commune de Meyreuil pour des applications de type smart city et avec le CEA Cadarache pour assurer la surveillance des nappes phréatiques. D’ici la rentrée, une nouvelle expérimentation sera menée dans le domaine de l’agriculture.
Dans la famille des réseaux de communication sans fil étendus, ORAMA-Net appartient à la catégorie des WSN (Wireless Sensor Network) dit multi-saut (en anglais Multi-Hop). Il est organisé autour d’une micro-station et d’un maillage d’objets connectés, des capteurs ou actionneurs, capables de communiquer de façon intelligente via des bonds qui transcendent les distances et les obstacles.
Il a vocation à être déployé facilement et rapidement, à moindre coût, dans toutes les zones où il n’existe pas d’infrastructure de communication prédéfinie. Il peut aussi être utilisé pour étendre la couverture des systèmes sans fil existants.
ORAMA-Net est compatible avec la technologie LoRa, la plus plébiscitée aujourd’hui, pour des applications de communication sans fil, de longue portée. Il repose sur une solution logicielle intégrée dans les capteurs, en cours de brevet, qui lui permet d’adresser des cas d’usages difficiles voire impossibles à atteindre par les autres réseaux étendus à basse consommation (LPWAN) reconnus comme LoRaWAN ou NB-IoT.
UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
Outre ses performances techniques, ORAMA-Net se veut une solution économique et écologique. Une simple micro-station alimentable par panneau solaire, éventuellement transportable dans un sac à dos, permet de gérer une « famille » d’objets connectés peu gourmands en énergie, avec une durée moyenne de fonctionnement variant de 5 à 10 ans. ORAMA-Net respecte les réglementations en vigueur (RED pour l’Europe, FCC pour Canada & USA), tout en s’affranchissant des contraintes de rapport de cycle « Duty cycle » propres aux bandes de fréquence à usage libre ISM.
L’ensemble de ces atouts ouvre, pour l’entreprise, la voie à de nombreuses applications qu’il appartient à chaque particulier, entreprise, collectivité ou armée de définir avec ORAMA-System, tant les potentiels usages et l’adaptabilité d’ORAMA-Net sont multiples.
Pour plus d’informations, visitez www.orama-system.com