Exclusif : 3 questions à Snom suite à la célébration de son 25ème anniversaire
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre entreprise ?
Avec plus de dix millions d’appareils déployés et des bureaux au Benelux, en Angleterre, en France, en Italie, en Russie, en Espagne et en Afrique du Sud, Snom Technology est un fabricant mondialement reconnu de solutions de télécommunications IP pour les professionnels. Fondée en 1997 et faisant partie du groupe VTech depuis 2016, l’entreprise conçoit et développe ses produits à Berlin et accorde une grande importance à la qualité et à la sécurité. Le réseau mondial de partenaires de l’entreprise comprend de nombreux distributeurs et plus de 10 000 revendeurs spécialisés. Ils bénéficient d’un programme de partenariat dédié ainsi que de services d’assistance personnalisés.
Quels sont vos principaux accomplissements effectués sur les 25 dernières années ?
Depuis 1997, Snom fait partie de la communauté de développement des SIP (« Session Initiation Protocol »). En 2001, Snom a lancé le premier téléphone IP commercialisé au monde, le Snom 100, faisant de la société un pionnier du secteur. Le véritable succès a commencé en 2005/2006 avec la montée en puissance de la VoIP au sein des entreprises. Différents bureaux ont alors été créés dans toute l’Europe et aux États-Unis, ce qui a permis d’internationaliser les activités de Snom.
Au cours des cinq dernières années, Snom a conçu des téléphones IP sans fil basés sur DECT, une nouvelle gamme d’appareils de conférence téléphonique pour les salles de réunion, mais également de nombreux accessoires comme des casques. L’entreprise a aussi lancé une offre SRAPS pour simplifier le déploiement des téléphones à distance et de manière sécurisée. Sans avoir à se déplacer, les revendeurs peuvent alors gérer les téléphones de leurs clients et ne plus avoir à se rendre sur site. Ce service est entièrement gratuit pour les partenaires et les clients de Snom. À ce jour, plus de dix millions de produits Snom sont installés dans le monde, dont la majorité a été déployée au cours des dix dernières années.
Quelles orientations allez-vous prendre prochainement et comment voyez-vous évoluer le marché des télécoms ?
Le monde de la télécommunication évolue, notamment avec les nouveaux usages qui amènent les entreprises à s’équiper de solutions de communication disponibles en tous lieux. L’un des enjeux à venir est de proposer des solutions de communication unifiées qui permettent d’offrir une expérience utilisateur unique sans sacrifier à la sécurité. Snom investit fortement pour proposer des produits qui s’intègrent aisément au SI des entreprises et à leurs applications (bureautique et solutions métiers). Nous allons donc continuer à développer des offres toujours plus performantes qui répondent aussi bien à des besoins fondamentaux qu’à des cas d’usage à forte valeur ajoutée.