Féminisation de la filière des infrastructures numériques
La fédération InfraNum, représentant l’ensemble des acteurs de la filière des infrastructures numériques en France, fait face à des difficultés de recrutement permanentes et défend les valeurs d’inclusion et d’égalité. Elle souhaite poursuivre les efforts de la filière vers plus de féminisation.
L’association L-Impact, collectif engagé à faire bouger les lignes, durablement, est convaincu qu’agir sur la diversité peut être un facteur clé dans les transitions numériques, sociétales et environnementales de notre monde.
Les deux organisations se sont donc naturellement rapprochées et ont signé ce 25 juin, un partenariat stratégique en présence de Philippe Le Grand, Président d’InfraNum et Sandrine Yana, fondatrice et Co-Présidente de L-Impact.
L’objectif est de renforcer leurs actions en faveur de l’épanouissement professionnel des femmes dans ce secteur, en plein expansion. Cela passera par :
- Une plus grande sensibilisation des jeunes filles sur les parcours professionnels liés aux métiers du numérique. Aujourd’hui, seulement 14% des lycéennes sont dans les spécialités NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et SI (Sciences de l’Ingénieur). Les entreprises de la fédération multiplieront des interventions dans les établissements scolaires.
- Un nombre croissant d’offres de stages à destination des étudiantes dans les entreprises du secteur
- La mise en place de réseaux de mentorat et d’accompagnement afin de favoriser l’intégration professionnelle de toutes.
InfraNum et L-Impact expliquent « être convaincus que la mixité des équipes est essentielle et permettra de relever les défis technologiques de demain. Ce partenariat marque une étape importante vers un secteur plus inclusif et égalitaire. » selon Philippe Le Grand.
« Bâtir un avenir où chaque femme entrepreneuse et scientifique peut s’épanouir pleinement est notre mission. Ce partenariat avec InfaNum, renforce notre engagement pour sensibiliser, inspirer et soutenir les femmes dans les filières numériques et scientifiques.
Ensemble, nous ouvrirons des portes, créerons des opportunités et cultiverons l’excellence professionnelle, pour un secteur plus inclusif et dynamique. » selon Sandrine Yana.